10 - Singapour : Design inspiré de la nature
Singapore - Marina Bay by Ingenhoven Architects and landscape firm Gustafson Porter + Bowman
Je suis passionnée par la décoration d'intérieur et j'adore voyager. J'ai pensé combiner les deux ici sur mon blog en vous donnant ma sélection des dix pays les plus inspirants au monde en matière de design d'intérieur et d'architecture… Je présenterai un pays chaque mois, au cours des 10 prochains mois. Cette liste est bien sûr non exhaustive et plutôt basée sur mes expériences et aspirations personnelles.
La cité-État est mentionnée comme le pays le plus respectueux de l'environnement en Asie par les principales institutions environnementales. A Singapour, construire des bâtiments verts avec un minimum d'impact sur l'environnement devient la norme. En fait, en 2005, le gouvernement singapourien a mis en place le programme Green Mark axé sur la réduction de la consommation d'eau et d'énergie pour les projets commerciaux et résidentiels.
Le paysage urbain de Singapour se caractérise par une architecture organique, un terme inventé par l'architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959) pour décrire sa propre approche écologiquement intégrée de la conception architecturale.
En effet à Singapour, il n'est pas rare de trouver des bâtiments dont la forme ou la fonction imite la nature comme les tours en nid d'abeilles de Büro Ole Scheeren dans le quartier de Kampong Glam, les jardins en terrasses de Marina One Development dans le quartier des affaires ou les D' Gratte-ciel de Leedon situé dans le dixième arrondissement et conçu par la firme de Zaha Hadid.